Communication avec le SPF Finances – Position de l’ITAA

Celles et ceux d’entre vous qui avez à l’œil nos réseaux sociaux auront observé que l’ITAA a publié récemment un petit rappel à l’adresse du SPF Finances et des responsables politiques à l’occasion d’un débat d’actualité en Commission des Finances au parlement fédéral il y a quelques semaines (voy. à partir de la page 17).

En marge de ce débat parlementaire, l’ITAA a communiqué cette position à tous les responsables politiques intervenus lors du débat (cabinet du Ministre, parlementaires et SPF). L’équipe affaires extérieures de l’ITAA prévoit de suivre les évolutions de ce dossier de très près au vu de la charge que ces évolutions font peser sur l’activité quotidienne de nos membres.

N’hésitez pas à partager les posts sur les réseaux sociaux afin d’amplifier ce message.
FacebookLinkedinTwitter

Position de l’ITAA :

  • Un contact téléphonique direct doit être à nouveau possible.  Les employés du SPF Finances qui répondent au téléphone doivent :
    • Avoir une connaissance des procédures concernées
    • Être capable d’agir efficacement dans le dossier du contribuable (sans autres intermédiaires)                                                                   
  • Les fonctionnaires doivent immédiatement cesser de refuser la communication par courriel
  • En concertation avec le secteur, les adresses électroniques directes (annuaire) doivent à nouveau être rendues publiques immédiatement, au moins jusqu’à ce qu’une alternative exploitable soit disponible.  
  • Les contribuables et les mandataires doivent :
    • Pouvoir consulter à tout moment tous les documents de leur dossier MyMinfin.
    • Pouvoir contacter spontanément l’administration fiscale via MyMinfin s’ils ont des questions à propos d’un dossier fiscal.                                 
    • Obtenir une copie de chaque communication que le contribuable saisit dans MyMinfin. Tout changement dans la communication avec les contribuables doit se faire en concertation avec le secteur.
  • Les changements majeurs doivent être mis en œuvre par phases afin de donner à chaque contribuable le temps de régler son fonctionnement interne.
  • La fiabilité et l’expérience pour l’utilisateur des applications du SPF sont des conditions sine qua non pour encourager les contribuables à communiquer numériquement avec l’administration fiscale.

Publié le

Catégories

Tags

Sharing

Articles liés

L’introduction récente des nouvelles obligations en matière de TVA selon le prorata général ou l’affectation réelle rencontre des difficultés sur le terrain parce que les processus et les applications n’ont...
Le SPF Finances a le plaisir d’annoncer la publication du nouveau Mémento fiscal 2025(link is external), une référence incontournable pour tous les professionnels et citoyens souhaitant comprendre le paysage fiscal belge....
En collaboration avec l’ITAA, l’Administration générale de la fiscalité du SPF Finances (AGFisc) lance un projet test pour recueillir des propositions d’amélioration et de simplification de la part des membres...
Le SPF Finances nous fait part de nouveautés liées a l’application e604:
Depuis l’annonce de la modernisation de la chaîne de TVA, de nombreux membres de l’ITAA se sont interrogés sur les implications pratiques de ces changements. L’ITAA a donc entamé des...
Le SPF Finances a fait plusieurs annonces concernant BOW: Voir les communications officielles ci-dessous. Belcotax-on-web – Actualités 10.01.2025 – Utilisez désormais Belcotax-on-web aussi via MyMinfin Vous trouvez dorénavant le lien...