Intervat: Assujettis mixtes et partiels – modifications prévues pour la section Prorata

Le SPF Finances souhaite attirer l’attention de tous les membres ITAA quant à des modifications apportées à l’application Intervat et publiées sur leur site web le 29/07. 

Voir ci-dessous et via ce lien: Intervat | SPF Finances (belgium.be)

Une actualité avait été précédemment publiée le 30 mai  » Une nouvelle version du schéma XSD IntervatInputCommon sera applicable à partir du 26 août 2024. 

Vous pouvez consulter ce schéma dans « Documentation technique « .

     

     

    29.07.2024 – Assujettis mixtes et partiels – modifications prévues pour la section Prorata

     

    Prorata général définitif et provisoire

    Le prorata général définitif de l’année précédente sert de prorata général provisoire de l’année en cours. Intervat ne contient qu’un seul champ pour déclarer le prorata général.

    À partir du 26 août 2024, vous pouvez déclarer un prorata général égal à 0 ou à 100. Jusqu’à cette date :

    • si le prorata = 0, indiquez 1.
    • si le prorata = 100, indiquez 99.

    Le prorata correct peut être déclaré en commentaire.

    Unités TVA

    Les unités TVA doivent déclarer les informations demandées de façon consolidée. Elles peuvent joindre en annexe les données relatives à chacun de leur membre.

    Pourcentages arrondis

    À partir du 26 août 2024, vous pouvez déclarer des pourcentages avec décimales. Jusqu’à cette date, vous devez arrondir les pourcentages de la sorte :

    • prorata général et proratas spéciaux : toujours arrondir à l’unité supérieure
    • 3 champs relatifs à l’affectation réelle :
      • pourcentage avec une décimale égale ou supérieure à 0,5 : arrondir à l’unité supérieure
      • pourcentage avec une décimale inférieure à 0,5 : arrondir à l’unité inférieure

    Le total de ces 3 champs doit être égal à 100 %. 

    Si le total obtenu après avoir arrondi les décimales est 99 %, il faut arrondir à l’unité supérieure le pourcentage avec la décimale la plus élevée.

    Si le total obtenu après avoir arrondi les décimales est 101 %, il faut arrondir à l’unité inférieure le pourcentage avec la décimale  la moins élevée.

    Résultat global des proratas spéciaux

    Si vous utilisez 2 proratas spéciaux ou plus, vous devez aussi déclarer le résultat global. Le résultat global se calcule en divisant :

    • le total de la TVA déduite sur la base de proratas spéciaux

    par

    • le total de la TVA portée en compte sur les opérations simultanément affectées aux secteurs d’exploitation ouvrant droit à déduction intégrale de la TVA et aux secteurs d’exploitation n’ouvrant pas droit à déduction.

    Un champ « Résultat global » sera disponible à partir du 26 août 2024. Jusqu’à cette date, le résultat global doit être repris en annexe à la déclaration périodique.

    Publié le

    Par auteur(s)

    FOD Financiën - SPF Finances
    Alexis de Biolley

    Catégories

    Tags

    Sharing

    Articles liés

    L’année dernière, le SPF Finances a lancé un point central pour le traitement de toutes les demandes de délai supplémentaire pour cause de force majeure ou motifs graves, en ce...
    Le SPF Finances nous transmet la communication ci-dessous concernant la mise à disposition de formulaires pour bénéficier de la TVA à 6% dans les cas susmentionnés. L’ITAA s’est empressé de...
    L’administration générale de la perception et du recouvrement (AGPR) du SPF Finances souhaite informer les membres ITAA que les déclarations PrP 2023 ne pourront plus être déposées après le 27/9....
    Le SPF Finances nous informe ce 30/8 que Tax-on-web doit subir une maintenance indispensable.
    Dès la matinée du lundi 26 août, de nombreux membres de  l’ITAA ont signalé au servicedesk que l’accès aux mandats du SPF a été perturbé, bloquant l’avancement des déclaration et...
    A la demande des membres ITAA qui ont réagi à notre article de blog précédent, le SPF précise désormais sur la page dédiée à Intervat qu’il n’est pas nécessaire de...