WE Easy Green finance la transition écologique des entreprises wallonnes

https://www.wallonie-entreprendre.be/fr/financements/pret/pret-easygreen/Découvrez Easy Green et Easy Green Online, les produits de financement conçus pour soutenir les PME wallonnes dans leur démarche de transition énergétique et circulaire. Ces solutions visent à réduire l’empreinte carbone que ce soit en améliorant l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un procédé, en développant les énergies renouvelables, en optimisant les consommations d’eau, en favorisant la circularité, …. 

Présentation : 

Easy Green et Easy Green Online sont des prêts subordonnés destinés à financer des projets éco-responsables. Easy Green permet de financer jusqu’à 100% d’un projet et d’emprunter jusqu’à 1 million d’euros par projet, avec un encours maximal de 3 millions d’euros par entreprise. Easy Green Online, plus accessible, offre jusqu’à 75.000 euros de financement, en complément d’un crédit bancaire. 

Avantages pour vos clients : 

Ces prêts offrent des conditions avantageuses, telles que des taux d’intérêt attractifs, la possibilité de franchise, pas de frais de dossier, … 

Critères d’éligibilité : 

     

      • Les entreprises doivent être basées en Région wallonne et sont toutes éligibles à l’exception des entreprises du secteur de la pêche.  

      • Pour Easy’green, quelle que soit la taille ou la forme juridique de l’entreprise, elles sont éligibles au dispositif.  

      • Pour Easy’green online, seules les PME sont éligibles.  

      • Les entreprises ne doivent pas être en difficulté financière.  

    Projets éligibles : 

    Les fonds peuvent être utilisés pour des projets qui améliorent l’efficacité énergétique tant des bâtiments que des process, investissent dans les énergies renouvelables, dans de nouvelles installations de froid (qui réduisent l’utilisation de gaz fluorés, dans des projets rendant l’entreprise plus circulaire (économie de ressources, de matériaux, d’eau, …) ou tout autre projet permettant de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. 

    Processus pour vos clients 

    Pour Easy’green online, le processus est entièrement en ligne pour garantir une expérience utilisateur fluide et efficace. Après une vérification initiale de l’éligibilité, la demande de prêt est introduite par la banque via une plateforme spécifique. Une fois le prêt approuvé, la convention est envoyée par e-mail et, après signature, les fonds sont rapidement versés. 

    Pour Easy’green classique, la demande peut être introduite via un formulaire : https://www.wallonie-entreprendre.be/fr/financements/pret/pret-easygreen/ par le client directement, sa banque ou tout autre conseiller tel que les fiduciaires. Un contact peut être pris avec l’équipe pour s’assurer de l’éligibilité du dossier et faciliter son introduction.  

    Comment pouvez-vous les aider ? 

    Pour Easy Green, le processus peut commencer par une consultation avec un conseiller de Wallonie Entreprendre pour discuter de la faisabilité et des détails du projet. La demande de prêt peut être introduite à tout moment : des décisions sont prises mensuellement par un comité d’investissement. Pour Easy Green Online, la demande et l’approbation sont entièrement digitales, avec des fonds généralement versés dans les 5 jours suivant l’approbation. 

    En optant pour Easy Green ou Easy Green Online, les entreprises wallonnes peuvent non seulement bénéficier d’un soutien financier adapté mais aussi contribuer activement à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Ces produits flexibles permettent à chaque entreprise de trouver l’option qui correspond le mieux à ses besoins et à l’ampleur de ses projets. 

     

    Publié le

    Par auteur(s)

    Wallonie Entreprendre

    Catégories

    Tags

    Sharing

    Articles liés

    L’adoption de la facturation électronique découle tout d’abord d’une obligation. En effet, d’ici 2026 toutes les entreprises devront être capables de recevoir des factures électroniques structurées et d’en émettre sous...
    The Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) and the European Sustainability Reporting Standards (ESRS) will be effective on 1 January 2024 starting with the first companies in scope. The ESRS guide...
    La progression vers les objectifs de développement durable, y compris ceux liés au changement climatique, nécessite une action urgente du secteur public. Pourtant, à l’heure actuelle, il n’existe aucun cadre de reporting...
    L’ITAA a déjà publié des articles sur les développements mondiaux en matière de rapports de          durabilité. [1] Ce dossier est en constante évolution. Accountancy Europe a publié une déclaration soulignant...
    Comme mentionné dans notre article précédent intitulé « L’Europe sous l’emprise du Reporting en matière de durabilité », ces derniers mois ont été mouvementés en ce qui concerne le nouveau projet de...
    Ces derniers mois ont été mouvementés en ce qui concerne le nouveau projet de directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et les projets de normes européennes European Sustainability Reporting Standards...