L’ITAA a été entendu : la communication directe avec les contrôleurs sera rétablie dans le courant de l’année 2025 !
Depuis la réduction en 2021 des services téléphoniques du SPF Finances, l’ITAA plaide en faveur du rétablissement d’une communication directe. Pour cette raison, nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir du 18 mars, une première grande étape concrète sera franchie vers un contact direct avec les contrôleurs. Il s’agit ici spécifiquement des courriers relatifs à l’ISOC. Un déploiement plus large sera mis en place dans le courant de l’année 2025.
Concrètement, les appels utilisant le code à 10 chiffres arriveront désormais d’abord auprès d’un collaborateur individuel et ensuite auprès du secrétariat général. En effet, les collaborateurs en charge de la rédaction et de l’envoi des courriers sont les mieux placés pour répondre aux questions concernant celles-ci. Grâce au code à 10 chiffres, le collaborateur individuel connaîtra immédiatement le dossier pour lequel l’appel est effectué. Une disponibilité sera garantie de 9h00 à 17h00.
Une adresse e-mail pour des questions concernant les courriers ou pour un contact rapide suite à un contrôle fiscal (par exemple, afin de fixer la date du contrôle) sera également à nouveau mentionnée. Attention, l’e-mail n’est pas destiné à être utilisé comme canal de réponse : les réponses se feront exclusivement via Myminfin !
Un déploiement en plusieurs phases sera mis en place : dès le 18 mars, le code téléphonique direct sera applicable aux lettres ISOC. Mi-avril 2025, ce sera au tour des courriers relatifs à la TVA, au PP, PI et à l’IPP (PME).